Quelle est l’origine du mot café ?
Café est un mot voyageur, au même titre que la boisson qu’il désigne. Apparue en Afrique de l’Est, cette boisson s’est d’abord répandue dans le monde arabo-musulman. Elle est arrivée à Venise, puis en France, au début du XVIIe siècle.
Le mot café a suivi le même chemin. Il remonte au mot arabe qahwa, passé en turc (qahve) puis en italien (caffè). En français, sa forme a mis un peu de temps à se stabiliser : cahué, cafeh, puis café à la fin du XVIIe siècle.
À cette époque, l’empire ottoman joue un rôle prépondérant dans les échanges commerciaux en Méditerranée. À l’arrivée de la boisson en France, la mode est au café turc. Le café est perçu comme une boisson turque, ce qui explique la descendance qu’a connue le mot turc qahve.
L’évolution de sens de café en français
Au départ, le mot café a désigné une graine du caféier ainsi que la boisson qui en est tirée. Au milieu du XVIIe siècle ouvre en France le premier débit de boisson appelé café, à l’image de ce qui se pratique à Venise. C’est-à-la fin du XVIIIe siècle qu’apparaît le sens « moment où se consomme le café ».
La popularité de la boisson et de ses lieux de consommation a conduit à la création de beaucoup de mots d’argot pour les désigner, formés sur la racine caf- : cafemon, cafeton, cafoin, cafiot, cafieu, cafemar, etc. À noter que le mot d’origine a été réemprunté à l’arabe d’Algérie sous la forme caoua, à la fin du XIXe siècle.
Le mot café a servi de base pour former un large groupe de mots en rapport avec le café : caféier, cafetière, cafetier, caféine, décaféiné, cafétéria (par l’anglais). Ainsi que pour des composés : pause-café, café-concert, café philo, café dansant, café au lait, café crème et bien d’autres.