Définition du mot

récurrent

Que veut dire le mot récurrent ?

L’adjectif récurrent qualifie une chose qui se produit plusieurs fois dans le temps, qui revient à intervalles plus ou moins réguliers. Ce mot exprime l’idée de répétitivité d’un phénomène. C’est le contraire de ponctuel.

On dit par exemple un problème récurrent, c’est-à-dire « un problème qui revient toujours ». Ou encore un paiement récurrent, qui a lieu tous les mois ou tous les trimestres, par exemple. Un rêve récurrent, un cauchemar récurrent, c’est un rêve qu’on fait régulièrement, qui revient de temps en temps.

Le mot récurrent s’utilise en particulier au sujet des maladies, avec le même sens. Exemples : un mal de gorge récurrent, des migraines récurrentes, des crampes récurrentes, des vertiges récurrents. Dans tous les cas, ces symptômes apparaissent, s’estompent puis reviennent après un temps.

Les sens spécialisés de récurrent

On utilise le mot récurrent en mathématiques et en logique. Pour faire simple, une suite d’opérations est qualifiée de récurrente si à chaque étape on s’appuie sur le résultat de l’étape précédente.

Enfin, en anatomie, l’adjectif récurrent qualifie un nerf ou une artère qui produit des ramifications qui reviennent vers leur point d’origine. C’est ici une application du sens d’origine hérité du latin, en réalité : « qui revient en arrière ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte