Étymologie de l’expression

fruit de la passion

Pourquoi le fruit de la passion s’appelle-t-il ainsi ?

Originaire du Brésil, le fruit de la passion porte un nom assez curieux. Fruit, on comprend pourquoi, mais d’où vient l’appellation passion ?

Pour commencer, rappelons que dans le vocabulaire chrétien, le mot Passion (avec une majuscule) désigne les souffrances du Christ avant sa mort. Ce n’est pas le sens le plus fréquent aujourd’hui, mais c’est celui qui nous intéresse ici.

En effet, lors de la conquête de l’Amérique par les Européens, des missionnaires y sont allés pour convertir la population locale au christianisme. Mais ce n’était pas évident car ils ne parlaient pas la même langue. Alors les missionnaires utilisaient des images et des métaphores. Ils utilisaient notamment les fleurs de grenadille pour expliquer le supplice de Jésus crucifié.

Selon eux, les 10 pétales correspondaient aux 10 apôtres (ne me demandez pas pourquoi, mais les missionnaires écartaient ici Judas et Pierre), les 5 étamines symbolisaient les 5 plaies de Jésus, et le pistil représentait le marteau qui avait servi à planter les clous. Et, pour couronner le tout, les pétales des fleurs de grenadille ressemblaient selon eux à la couronne d’épines portée par Jésus.

De là, les missionnaires espagnols nommèrent la grenadille fleur de la passion, et le fruit de la même plante, fruit de la passion. En français, cette expression est un calque de l’espagnol fruta de la pasión. On retrouve d’ailleurs le même calque dans plusieurs autres langues.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dyadique

Définition du mot éco

Orthographe du mot ascenseur

Prononciation du mot paon

Synonymes du mot agriculteur

Synonymes du mot grand

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte