Orthographe du mot

kilomètre carré au pluriel

Comment écrire kilomètre carré au pluriel ?

Le mot kilomètre carré est un nom composé qui désigne une unité de surface. On l’emploie souvent pour indiquer la superficie d’un large territoire.

Ce nom composé est formé à partir de deux noms, kilomètre et carré, séparés par un blanc. Dans un tel cas, au pluriel, chacun de ces deux noms prend un s. On écrit donc des kilomètres carrés.

Quelques exemples d’emploi : la superficie de la France métropolitaine est de 544 000 kilomètres carrés ; convertir des kilomètres carrés en hectares.

Remarque : cette unité de mesure possède aussi un symbole, km² (le 2 en exposant symbolise le mot carré). Il est invariable : 100 km². On évitera de mélanger ce symbole avec le mot en toutes lettres (km carré, km carrés).

Et les mots de la même famille ?

La même règle de pluriel s’applique pour les autres mots composés formés comme kilomètre carré. On écrit donc des mètres carrés, des centimètres carrés, mais aussi des mètres cubes, etc.

Les erreurs à ne pas faire

On n’écrit pas kilomètre-carré avec un trait d’union. Et attention au double s de pluriel : l’orthographe des kilomètres carré n’est pas correcte.

Voir également

Orthographe de la phrase ils nous ont donné

Orthographe de la phrase ils sont ensemble

Orthographe de l’expression nous soussignés

Orthographe de la phrase on est rentrés

Orthographe de la phrase vous êtes libre

Orthographe de la phrase vous trouverez ci-joints les documents

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte