Orthographe du mot

kilomètre carré au pluriel

Comment écrire kilomètre carré au pluriel ?

Le mot kilomètre carré est un nom composé qui désigne une unité de surface. On l’emploie souvent pour indiquer la superficie d’un large territoire.

Ce nom composé est formé à partir de deux noms, kilomètre et carré, séparés par un blanc. Dans un tel cas, au pluriel, chacun de ces deux noms prend un s. On écrit donc des kilomètres carrés.

Quelques exemples d’emploi : la superficie de la France métropolitaine est de 544 000 kilomètres carrés ; convertir des kilomètres carrés en hectares.

Remarque : cette unité de mesure possède aussi un symbole, km² (le 2 en exposant symbolise le mot carré). Il est invariable : 100 km². On évitera de mélanger ce symbole avec le mot en toutes lettres (km carré, km carrés).

Et les mots de la même famille ?

La même règle de pluriel s’applique pour les autres mots composés formés comme kilomètre carré. On écrit donc des mètres carrés, des centimètres carrés, mais aussi des mètres cubes, etc.

Les erreurs à ne pas faire

On n’écrit pas kilomètre-carré avec un trait d’union. Et attention au double s de pluriel : l’orthographe des kilomètres carré n’est pas correcte.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte