Orthographe de la phrase

je me suis aperçu

Comment s’écrit la formule je me suis aperçu ?

La question qui se pose surtout, c’est comment accorder aperçu. Avec quoi s’accorde ce mot ? Réponse : le mot aperçu prend ici le genre, masculin ou féminin, de la personne qui écrit. Quand c’est un homme qui écrit : je me suis aperçu. Quand c’est une femme : je me suis aperçue.

Exemples : je me suis aperçu / aperçue que c’était trop tard, je me suis aperçu / aperçue de cette erreur au dernier moment.

Quelle est la règle qui s’applique ?

S’apercevoir est un verbe pronominal, c’est-à-dire qu’il est accompagné d’un pronom (me, te, se…) dans sa conjugaison. Dans je me suis aperçu, ce verbe est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire être et le participe passé aperçu.

Quand on emploie le verbe s’apercevoir avec le sens de « prendre conscience, découvrir », son participe passé s’accorde avec le sujet du verbe. C’est la raison pour laquelle, avec le sujet je, il se met au féminin quand c’est une femme qui écrit et au masculin quand c’est un homme.

L’erreur à ne pas faire malgré tout

Outre qu’il faut bien veiller à accorder aperçu en fonction du sexe de la personne qui écrit, attention à ne pas mettre un s à la fin ! Le participe passé aperçu se termine par un u et écrire je me suis aperçus avec un s n’est pas possible.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot altruiste

Définition du mot shift

Définition du mot zèle

Étymologie du mot surprise

Synonymes de l’expression c’est pourquoi

Synonymes du mot aider

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte