Orthographe de la phrase

nous sommes ouverts

Comment s’écrit la phrase nous sommes ouverts ?

Faut-il mettre un s au mot ouvert ou non, quand on écrit cette phrase ? Oui, on en met un, l’orthographe correcte est nous sommes ouverts.

Exemples : nous sommes ouverts pendant le couvre-feu, nous sommes ouverts le mercredi, nous sommes ouverts le 1er janvier, nous sommes ouverts aujourd’hui, nous sommes ouverts à toute proposition, nous sommes ouverts à vos suggestions.

Quelle règle s’applique ?

Dans cette phrase, le mot ouvert est un adjectif normal. Il s’accorde avec le mot auquel il se rapporte, donc avec nous.

Nous est un mot pluriel, donc ouverts s’accorde au pluriel : on lui met un s. Si nous désigne un groupe de femmes, on dit et on écrit nous sommes ouvertes.

Quand on dit nous sommes ouverts tous les dimanches, le mot nous désigne a priori un établissement, un commerce, et aussi les personnes qui le tiennent. Cependant, au cas où on écrit plutôt le restaurant est ouvert, le sujet du verbe est au singulier, donc ouvert se met au singulier.

L’erreur à éviter

Attention à bien accorder ouvert avec nous. Écrire nous sommes ouvert serait incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot belek

Définition du mot déféquer

Définition du mot pénave

Définition du mot verbatim

Orthographe du mot professionnel

Synonymes du mot changer

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte