Définition du mot

ielle

Que veut dire le mot ielle ?

Le mot ielle est un pronom sujet de la troisième personne du singulier. Il est donc proche des mots il et elle sauf que, contrairement à eux, il ne porte pas d’indication sur le genre de la personne désignée.

Il s’agit en effet d’un pronom inclusif, qui s’utilise dans différents cas de figure : pour désigner une personne dont on ne connaît pas le genre ou une personne qui ne se reconnaît ni dans le genre masculin ni dans le genre féminin (intersexe, non binaire ou certaines personnes transgenres).

D’où vient le mot ielle ?

Le pronom ielle a été formé en mélangeant les pronoms il et elle. Même s’il se termine par -lle (comme elle), ce pronom ne penche pas vers le féminin. C’est une simple variante orthographique de iel (plus répandu, d’ailleurs).

Ce mot est apparu dans les années 2010 dans le milieu des personnes transgenres, pour combler un manque ressenti par certaines d’entre elles, qui ne se reconnaissaient pas dans les pronoms existants il et elle.

Mais le fait que ielle, tout comme sa variante iel, reprenne des éléments formels des mots il et elle a pour conséquence que des personnes non binaires le refusent et préfèrent employer d’autres pronoms néologiques (comme ael, ol, ul, etc.).

On l’aura compris, il y a encore une grande variation dans l’emploi de tous ces néologismes très récents. Il faudra encore du temps pour que la forme d’un pronom inclusif se fixe.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot parallélogramme

Définition du mot subreptice

Définition du mot SWIFT

Genre du mot procureur

Orthographe de la phrase elles sont les bienvenues

Synonymes du mot laid

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte