Que veut dire le mot estropié ?
L’adjectif estropié qualifie une personne qui a perdu l’usage d’un ou de plusieurs membres (souvent les jambes ou les pieds, plus rarement les mains ou les bras). Il s’applique aussi aux animaux : un pigeon estropié.
Les membres en question peuvent être physiquement présents ou bien être mutilés, amputés : le terme estropié ne fait pas la distinction.
Bien que le mot estropié ne soit pas péjoratif, on a tendance à le remplacer par un synonyme plus générique, comme handicapé, invalide, pour ne pas mettre en avant le type de handicap de la personne et ne pas la réduire à ce handicap. La même chose s’applique à des mots proches, comme cul-de-jatte, éclopé, unijambiste, manchot.
Au sens figuré mais toujours en parlant de quelqu’un, ce mot peut prendre le sens de « blessé, abîmé, meurtri ». C’est le cas dans l’expression les estropiés de la vie.
Le mot estropié en parlant d’un objet
On emploie parfois estropié pour des choses, notamment un meuble dont l’un des pieds est cassé ou absent. Ce mot signifie alors « dont il manque une partie » : une réédition estropiée.