Définition du mot

cul-de-jatte

Que veut dire le mot cul-de-jatte ?

Le mot cul-de-jatte désigne de manière péjorative une personne qui n’a pas l’usage de ses jambes, en particulier dans le cas où elles ont été amputées. Dans un registre neutre, on dit plutôt personne amputée, personne paraplégique.

Au sens figuré, ce mot s’applique à une personne qui a des moyens intellectuels limités. Là encore l’emploi du mot cul-de-jatte est péjoratif, voire insultant.

Le mot cul-de-jatte est-il vraiment péjoratif ?

La connotation du mot cul-de-jatte, qui fait référence à une personne en situation de handicap, semble changer depuis le début du XXIe siècle. Auparavant, ce terme était neutre, voire plaisant : il était perçu comme une façon amusante de désigner une personne n’ayant pas de jambes.

Illustration de cette connotation plaisante dans une chanson de Georges Brassens, La Mauvaise Réputation (1952) : « Tout le monde se rue sur moi / Sauf les culs-de-jatte, ça va de soi ».

Au XXIe siècle cependant, le contexte change lorsque des questions politiques liées au handicap émergent : comment garantir une meilleure accessibilité des infrastructures aux personnes en situation de handicap ? Comment mieux les intégrer dans la société ? De quelles discriminations sont-elles victimes ?

Certaines questions trouvent une réponse dans le langage. En effet, il est reproché à certains mots de véhiculer une perception négative et discriminante des personnes désignées. C’est le cas pour cul-de-jatte (qui compare de manière peu flatteuse la forme du corps à celle d’un objet), mais aussi pour sourd-muet, pour handicapé mental et d’autres.

Dans le langage administratif, on emploie le terme plus générique de personne à mobilité réduite, ou PMR, pour parler d’une personne qui se déplace en fauteuil roulant. Ce terme présente l’avantage de ne pas préciser le handicap de la personne et donc de ne pas la réduire à son handicap.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot discrimination

Définition du mot Pétaouchnok

Orthographe de la phrase elles auront lieu

Orthographe de la phrase je vous souhaite

Orthographe de la phrase nous avons dû

Orthographe de la phrase on vous attend

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte