Définition du mot

diligence

Quelle est la définition du mot diligence ?

La diligence, c’est d’abord le soin et l’exactitude dont quelqu’un fait preuve dans l’exécution d’une tâche. Dans ce sens, diligence est le contraire de négligence. On parle par exemple de diligence professionnelle.

Plus souvent, le mot diligence prend le sens de « empressement à réaliser une action » et, par là, « rapidité, promptitude à faire quelque chose ». On dit par exemple faire preuve de diligence. Dans la correspondance, on peut remercier quelqu’un qui a agi rapidement avec la formule soutenue je vous remercie de votre diligence.

Autrefois, le mot diligence s’employait dans l’expression carrosse de diligence, qui désignait un service public de transport de voyageurs, réputé pour sa régularité et sa rapidité. C’est de là que provient un autre sens du mot diligence, « voiture tirée par des chevaux, qui transporte des voyageurs ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot dense

Définition du mot coercitif

Orthographe de l’expression mille excuses

Orthographe de la phrase elles ont dû

Orthographe de la phrase je serais ravi

Orthographe de la phrase n’hésite pas

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte