Définition du mot

diligence

Quelle est la définition du mot diligence ?

La diligence, c’est d’abord le soin et l’exactitude dont quelqu’un fait preuve dans l’exécution d’une tâche. Dans ce sens, diligence est le contraire de négligence. On parle par exemple de diligence professionnelle.

Plus souvent, le mot diligence prend le sens de « empressement à réaliser une action » et, par là, « rapidité, promptitude à faire quelque chose ». On dit par exemple faire preuve de diligence. Dans la correspondance, on peut remercier quelqu’un qui a agi rapidement avec la formule soutenue je vous remercie de votre diligence.

Autrefois, le mot diligence s’employait dans l’expression carrosse de diligence, qui désignait un service public de transport de voyageurs, réputé pour sa régularité et sa rapidité. C’est de là que provient un autre sens du mot diligence, « voiture tirée par des chevaux, qui transporte des voyageurs ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot saint

Définition du mot cartésien

Définition du mot cheh

Définition du mot crush

Définition du mot quiétude

Orthographe de la phrase pour que j’aie

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte