Que veut dire le mot daron ?
Le mot daron désigne, dans le langage familier, le père de quelqu’un. Mon daron, son daron, c’est mon père, son père, etc. Ce mot s’emploie au féminin sous la forme daronne, au sujet de la mère de quelqu’un. On précise que ces termes ne sont pas péjoratifs.
Mais les jeunes adultes et les adolescents utilisent aussi daron pour désigner un homme d’âge mûr, du même âge que leurs parents ou à peu près, même s’il n’a pas d’enfants. Le fait de porter une barbe, ou de donner un conseil issu de l’expérience, peut suffire à être qualifié de daron.
D’où vient le mot daron ?
L’origine du mot daron n’est pas connue avec certitude. Le mot pourrait provenir d’un croisement entre dam, autrefois « seigneur, maître », et baron, titre de noblesse.
Au XVIIe siècle, en argot, daron désignait un patron ou un maître de maison. Il a ensuite pris le sens de « personne qui tient un cabaret », puis « personne qui dirige une maison close ».
Le sens de « patron » est attesté en argot jusqu’au milieu du XXe siècle mais il sort ensuite des radars, tout comme les autres sens avant lui. Un seul sens subsiste et passe dans l’argot des plus jeunes, celui de « père ».