Comment prononcer le mot yaourt ?
Le mot yaourt possède deux prononciations différentes : avec le t final [jauʁt] (« ya-ourt ») et sans le t final [jauʁ] (« ya-our »). Elles sont toutes les deux admises, mais à quoi correspondent-elles ?
La prononciation sans le son [t] était assez répandue au XXe siècle. Aujourd’hui, elle est plutôt marginale, sauf dans la pointe de la Bretagne, où elle est très courante. Dans le reste de la France, la prononciation avec le son [t] est aujourd’hui largement la plus répandue.
Qu’en est-il du mot yogourt ?
Le mot yogourt (qui s’écrit aussi parfois yoghourt) est une variante du mot yaourt qui a également deux prononciations correctes : [joguʁt] (« yo-gourt ») et [joguʁ] (« yo-gour »). C’est une variante peu utilisée en France, mais très répandue en Suisse et en Belgique où on prononce le son [t] à la fin. Au Canada, yogourt est presque la seule forme qu’on trouve, et le t n’est pas prononcé.
Fait-on la liaison avec le mot qui précède ?
Que ce soit la forme yaourt ou la forme yogourt, le mot commence par un y qui note le son [j]. On pourrait être tenté de faire la liaison entre yaourt et le mot qui précède, mais ce serait une erreur. Pour des yaourts, on prononce donc [dejauʁ(t)] (« dé-ya-our(t) ») sans le son [z].
De la même façon, on ne fait pas d’élision, c’est-à-dire qu’on ne peut pas transformer le e en apostrophe avant ce mot. On dit et on écrit beaucoup de yaourts et non beaucoup d’yaourts.