Prononciation du mot

yaourt

Comment prononcer le mot yaourt ?

Le mot yaourt possède deux prononciations différentes : avec le t final [jauʁt] (« ya-ourt ») et sans le t final [jauʁ] (« ya-our »). Elles sont toutes les deux admises, mais à quoi correspondent-elles ?

La prononciation sans le son [t] était assez répandue au XXe siècle. Aujourd’hui, elle est plutôt marginale, sauf dans la pointe de la Bretagne, où elle est très courante. Dans le reste de la France, la prononciation avec le son [t] est aujourd’hui largement la plus répandue.

Qu’en est-il du mot yogourt ?

Le mot yogourt (qui s’écrit aussi parfois yoghourt) est une variante du mot yaourt qui a également deux prononciations correctes : [joguʁt] (« yo-gourt ») et [joguʁ] (« yo-gour »). C’est une variante peu utilisée en France, mais très répandue en Suisse et en Belgique où on prononce le son [t] à la fin. Au Canada, yogourt est presque la seule forme qu’on trouve, et le t n’est pas prononcé.

Fait-on la liaison avec le mot qui précède ?

Que ce soit la forme yaourt ou la forme yogourt, le mot commence par un y qui note le son [j]. On pourrait être tenté de faire la liaison entre yaourt et le mot qui précède, mais ce serait une erreur. Pour des yaourts, on prononce donc [dejauʁ(t)] (« dé-ya-our(t) ») sans le son [z].

De la même façon, on ne fait pas d’élision, c’est-à-dire qu’on ne peut pas transformer le e en apostrophe avant ce mot. On dit et on écrit beaucoup de yaourts et non beaucoup d’yaourts.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot aura

Définition du mot dense

Définition du mot frigide

Définition du mot haagrah

Définition du mot paroxysme

Synonymes du mot temporel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte