Étymologie du mot

daron

Quelle est l’origine du mot daron ?

Dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, le mot daron désigne aujourd’hui le père de quelqu’un, ou bien un homme en âge d’être père, un homme d’âge mûr. Employé au pluriel, les darons, ce mot désigne les parents de quelqu’un : mes darons. Mais saviez-vous que ce mot argotique existe en français depuis plusieurs siècles ?

Quelle est l’histoire du mot daron ?

Dans l’argot du XVIIe siècle, le mot daron désignait un maître de maison ou un patron. Au XIXe siècle, il prend le sens de « personne qui tient un cabaret » pour évoluer ensuite en « personne qui tient une maison close ». On le rencontrait aussi dans l’expression argotique daron de la raille, qui désignait le préfet de police.

Le sens de « patron » est toujours attesté dans l’argot pratiqué au milieu du XXe siècle, mais il semble disparaître ensuite, tout comme les autres sens du mot. Au cours du XXe siècle, le mot daron a perdu ses différents sens, au profit du seul qui subsiste aujourd’hui, « père ».

D’où vient le mot daron ?

L’origine du mot daron n’est pas certaine. Ce mot, attesté dès 1680, viendrait d’un croisement entre le nom dam, qui signifiait « seigneur, maître » en ancien français, et le mot baron, qui désigne un titre de noblesse.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression chaise du tigre

Définition de l’expression porter sa croix

Définition de l’expression raison sociale

Définition du mot autonomie

Définition du mot comorbidité

Orthographe de l’expression en soi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte