Définition du mot

dhimmitude

Que veut dire le mot dhimmitude ?

Le mot dhimmitude est un terme polémique. De nos jours, il désigne surtout la supposée position de servitude des États occidentaux envers le monde arabe, la prétendue soumission de l’Occident face aux exigences du monde islamique. Comme on le voit, dhimmitude est un mot très marqué idéologiquement.

Il est formé à partir du mot dhimmi, qui désigne à l’origine une personne non musulmane vivant dans une société islamique, et du suffixe -(it)ude qui évoque l’idée de situation dans laquelle une personne se trouve.

Ce terme forgé au début des années 1980 par un homme politique libanais a été repris et diffusé par une essayiste britannique connue sous le pseudonyme de Bat Ye’or, qui fait l’apologie de thèses controversées comme Eurabia (liée à la théorie du grand remplacement). Il est surtout utilisé en français depuis 2013.

En France, le terme de dhimmitude est principalement repris par les partisans idéologiques de l’extrême droite, qui adhèrent à l’idée que la culture française est en péril du fait de l’islamisation de la société.

Ce mot resurgit dès que se déroule un évènement en faveur des musulmans ou du monde arabe : émission au sujet du ramadan sur une chaîne du service public, rencontre entre un président français et un dirigeant du Moyen-Orient, repas d’un homme politique dans une mosquée, financement européen d’une association liée aux Frères musulmans, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe rester au passé composé

Contraires du mot concave

Définition du mot confiné

Définition du mot variole

Orthographe de la phrase j’ai créé

Orthographe du mot a priori

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte