Conjugaison du verbe

être au présent

Comment conjuguer le verbe être au présent ?

Le verbe être est le verbe le plus courant de la langue française, notamment parce qu’il sert d’auxiliaire pour conjuguer de nombreux autres verbes aux temps composés. Mais sa conjugaison est très irrégulière, même (et surtout !) au présent.

Une seule solution, la connaître par cœur : je suis, tu es, il est (c’est), nous sommes, vous êtes, ils sont.

Je suis

À la première personne du singulier, on conjugue je suis. On l’emploie dans des phrases telles que je suis en congé, ou bien comme auxiliaire dans je suis parti (ou je suis partie si la personne qui écrit est une femme). On retrouve aussi cette conjugaison dans la fameuse phrase de Descartes, « Je pense, donc je suis ».

Tu es

À la deuxième personne du singulier, être se conjugue tu es. Exemple : tu es la femme de ma vie.

Attention, avec tu, on ne met pas de t à la fin. Ce serait une erreur d’écrire tu est.

Il est

Le verbe être à la troisième personne du singulier peut avoir plusieurs sujets différents : il est, elle est, on est, mais aussi c’est. Ces sujets peuvent désigner des personnes ou des objets. Mais les sujets il et ce (c’) servent aussi de pronoms impersonnels, c’est-à-dire qu’ils ne représentent rien ni personne. C’est le cas dans des phrases comme : c’est pas bien, il est dix heures.

Attention aux accords ! Avec il et ce, accordez le participe passé, l’adjectif ou le nom au masculin singulier. Avec elle, au féminin singulier. Et avec on… ça dépend ! Si c’est un on général qui ne désigne personne en particulier, on fait l’accord au masculin singulier (c’est plus facile quand on est grand), mais si ce on a la même valeur que nous, on accorde au pluriel, et si besoin au féminin (toi et moi, on est quittes).

Nous sommes

Au pluriel, à la première personne, ça donne nous sommes. Pensez bien au s à la fin. Exemples : nous sommes disponibles, nous nous sommes aimés.

Vous êtes

À la deuxième personne du pluriel, être devient vous êtes. S’il est suivi d’un adjectif, d’un nom ou d’un participe passé, ce dernier s’accorde au pluriel lorsque vous désigne un groupe de personnes (vous êtes les bienvenus) et au singulier lorsque vous désigne un seul interlocuteur que l’on vouvoie par politesse (contactez-moi si vous êtes intéressé).

Il y a un accent circonflexe sur le premier e de vous êtes, tout comme sur le premier e de l’infinitif être. Cet accent est obligatoire et ne peut pas être remplacé par un autre : il est incorrect d’écrire vous etes, vous étes ou encore vous ètes.

Ils sont

Comme au singulier, on trouve plusieurs sujets possibles pour la troisième personne du pluriel : ils sont, elles sont, ce sont. Ce sont est tout simplement le pluriel de c’est. Cette forme est rare à l’oral, même quand elle est suivie d’un pluriel. À l’écrit, les deux formes sont généralement tolérées (c’est les parents Tom ou ce sont les parents de Tom), mais ce sont est préférable.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot pessimiste

Genre du mot team

Orthographe de l’expression les quatre

Orthographe de l’expression les vôtres

Orthographe du mot compte-rendu

Orthographe du mot langue

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte