Orthographe de la phrase

nous sommes disponibles

Comment s’écrit la phrase nous sommes disponibles ?

Y a-t-il un s au mot disponible ou non, quand on écrit cette phrase ? Oui, on en met un, la bonne orthographe est nous sommes disponibles.

Exemples : nous sommes disponibles pour en discuter, nous sommes disponibles à votre convenance, nous sommes disponibles pour toute information complémentaire, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions, nous sommes disponibles pour vous rencontrer.

Quelle règle s’applique ?

Dans toutes ces phrases, le mot disponible est un adjectif. Il s’accorde avec le mot auquel il se rapporte : nous. Nous est un mot pluriel, donc disponibles s’accorde au pluriel : on lui met un s.

Même si c’est une seule personne qui écrit la phrase, elle s’exprime au nom d’un groupe (raison pour laquelle elle emploie nous et pas je) et on accorde au pluriel.

Quand on dit nous sommes disponibles pour répondre à vos questions, le mot nous désigne une entreprise, un service clients ou bien l’ensemble des personnes qui y travaillent. Au cas où on écrit plutôt tout le monde est disponible, en revanche, le sujet du verbe est au singulier, donc disponible s’écrit au singulier.

L’erreur à ne pas faire

Attention de bien accorder disponibles avec nous. Écrire nous sommes disponible serait incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Boxing Day

Définition du mot allégorie

Définition du mot négliger

Orthographe de l’expression merci pour tout

Orthographe de la phrase ils se sont succédé

Orthographe du mot 85

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte