Que veut dire le mot triangulaire ?
Le mot triangulaire est d’abord un adjectif qui qualifie une chose ayant la forme d’un triangle. En géométrie, un solide à base triangulaire (par exemple une pyramide), c’est une forme en trois dimensions dont la base est un triangle.
Ce mot s’emploie notamment dans le domaine de l’anatomie, au sujet de ligaments, de muscles, dont la forme évoque un triangle.
Le mot triangulaire quand le triangle est abstrait
Par extension, triangulaire signifie aussi « qui met en jeu trois éléments, qui caractérise la relation entre trois éléments ».
L’expression commerce triangulaire (en référence aux trois continents impliqués) désigne la façon dont les Europens ont organisé la traite des Noirs d’Afrique vers les Amériques. Sur les côtes africaines, les expéditions négrières d’Europe venaient échanger des esclaves noirs contre des marchandises de moindre valeur, avant de leur faire traverser l’Atlantique et de les échanger en Amérique contre des produits de valeur (or, canne à sucre, coton, tabac).
En politique, une élection triangulaire (ou, par ellipse, une triangulaire) est une élection qui se joue entre trois candidats. En France, des triangulaires ont lieu au deuxième tour des élections législatives lorsque, dans une circonscription, trois candidats se sont qualifiés à l’issue du premier tour.