Définition du mot

autobiographie

C’est quoi, une autobiographie ?

Le mot autobiographie désigne le récit qu’une personne fait de sa propre vie. Dans son autobiographie, l’auteur raconte les épisodes marquants de sa vie, qui ont forgé sa personnalité. Le texte d’une autobiographie est rédigé à la première personne du singulier (je). Son auteur en est le personnage principal.

Des auteurs classiques comme Jean-Jacques Rousseau ou George Sand ont publié des récits de leur propre vie. De nos jours, de nombreuses personnalités se livrent à cet exercice, souvent aidées par un coauteur, et même si elles n’ont pas encore atteint un âge avancé.

Quelle est la différence avec des mémoires ou un journal ?

Dans des mémoires, l’auteur se fait le témoin des évènements de son temps, mais sans se focaliser sur sa propre existence. Il raconte son époque, il donne son point de vue sur les autres personnes, sans faire de travail introspectif.

Dans un journal intime, l’auteur décrit son existence jour après jour, sans forcément prendre de recul sur les évènements. À l’inverse, l’auteur d’une autobiographie revient sur des évènements passés et les décrit avec du recul.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte