C’est quoi, un porte-avion ?
Un porte-avion est un navire de guerre destiné à jouer le rôle de base militaire aérienne mobile. Il transporte des avions de combat, des hélicoptères, et permet de les faire décoller et atterrir, afin de conduire des opérations aériennes depuis n’importe quelle mer du globe.
Les porte-avions sont des navires de très grandes dimensions, qui transportent beaucoup de matériel et des milliers de personnes. Ils apportent beaucoup de souplesse aux grandes nations qui en possèdent, leur permettant de déployer une force de frappe ou de dissuasion, très rapidement, presque partout dans le monde.
Ces navires sont très reconnaissables à leur large pont tout plat constitué d’une piste de décollage, d’une piste d’atterrissage et d’une tour de contrôle. Pour faire décoller les avions et les faire atterrir sur une très courte distance, on utilise des catapultes et des brins d’arrêt.
Sous le pont se trouvent des hangars dans lesquels on entrepose les appareils volants et où on procède à leur maintenance.
Comment s’écrit porte-avion ?
Au singulier, l’orthographe la plus fréquente pour ce mot est
Épisodes de la vie du mot
- 21 décembre 2025. Le président Emmanuel Macron annonce officiellement le début de la construction d’un second porte-avion, prévue pour 2026.
Sources
- porte-avions (Trésor de la langue française)
- porte-avions (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
- porte-avions (fr.wiktionary.org)
- Porte-avions (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 03/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains