Prononciation du mot

mochi

Comment se prononce le mot mochi ?

Un mochi, c’est une pâtisserie traditionnelle japonaise, surtout consommée en janvier et février. Elle prend souvent la forme d’une boule de pâte de riz, gluante, fourrée d’une autre préparation (pâte de haricot rouge, yuzu, sésame, etc.).

Les mochis se répandent en France depuis les années 2010. Leur arrivée a entraîné une hésitation quant à la prononciation. Comment se prononce le mot mochi en français ? La question porte sur le ch : le prononce-t-on « ch » ou « tch » ?

On constate que les deux circulent : [moʃi] et [motʃi]. À ce stade, on ne peut pas considérer que l’une des prononciations est correcte et l’autre incorrecte.

La seconde, « mo-tchi », est plus proche de la prononciation en japonais. L’autre, « mo-chi », correspond à une lecture du mot écrit (transcrit) en suivant les règles de prononciation du français. C’est donc une prononciation francisée de l’emprunt, qui semble être la plus fréquente des deux.

Le mot est encore récent en français et il faudra du temps pour qu’une seule prononciation soit adoptée, si ça devait être le cas.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte