Définition du mot

gourgandine

Que veut dire le mot gourgandine ?

Plutôt vieilli et démodé, le mot gourgandine donne aujourd’hui l’impression d’être inoffensif. Pourtant ce mot est péjoratif, voire insultant !

Une gourgandine, c’est en effet une femme aux mœurs légères, une femme qui multiplie les relations avec les hommes. Ça peut aussi être une prostituée, une femme qui monnaye ses relations sexuelles.

Le mot gourgandine est toujours utilisé. Il véhicule parfois une intention insultante, mais il est souvent d’un emploi plaisant, de par son côté recherché.

Quels sont les synonymes de gourgandine ?

Le lexique de la prostitution est particulièrement fourni, mais on ne va pas s’attarder. Les mots les plus proches de gourgandine, qui produisent un effet comparable, sont péripatéticienne, messaline, belle-de-nuit, coureuse, lorette, castor, hétaïre, gaupe, catin.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte