Définition du mot

débouter

Que veut dire le verbe débouter ?

Le verbe débouter appartient au vocabulaire juridique. Débouter quelqu’un de sa demande, c’est déclarer sa demande irrecevable, autrement dit c’est refuser d’étudier sa demande. La personne ou la chose qui fait l’action de débouter est un juge, un tribunal, une juridiction, parfois une administration.

La demande en question peut être une plainte que quelqu’un cherche à déposer, ou bien un pourvoi en appel. Si elle est rejetée, c’est parce qu’elle est mal fondée, ou qu’elle ne satisfait pas les critères juridiques de recevabilité.

Quelques exemples :

  1. débouter quelqu’un en appel,
  2. une demande déboutée par la justice,
  3. débouter une personne de sa demande d’indemnisation,
  4. un salarié débouté de toutes ses demandes par les prud’hommes.

Dans d’autres cas, la demande qui est déboutée n’est pas rejetée par la justice mais par une administration. C’est le cas par exemple pour les demandes d’asile. Débouter quelqu’un de sa demande d’asile, c’est lui refuser l’asile.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte