Comment écrire et accorder ci-joint ?
Ci-joint, qui s’écrit toujours avec un trait d’union, est un mot qu’on utilise couramment dans les e-mails pour parler de la pièce jointe qu’on a mise. Mais on hésite facilement sur son accord : quelle est la règle ? Doit-on laisser ce mot tel quel, invariable, ou bien doit-on l’accorder (au féminin, au pluriel) en fonction de la pièce jointe en question ? En fait, cela dépend de la position du mot ci-joint dans la phrase.
Ci-joint est placé au début de la phrase
Quand ci-joint est en tête de phrase, il ne s’accorde jamais, peu importe ce qui suit. On écrit donc Ci-joint la facture demandée, en laissant ci-joint au masculin singulier, même si facture est un nom féminin.
Ci-joint est placé après le nom (en milieu ou fin de phrase)
Quand ci-joint est après le nom auquel il se rapporte, il se comporte comme un adjectif normal, donc il s’accorde avec ce nom. Exemples : vous verrez que les documents ci-joints sont signés, vous trouverez mon CV et ma lettre de motivation ci-joints.
Ci-joint est placé avant le nom (en milieu de phrase)
Si ci-joint précède un nom sans déterminant (un, le, mon, ce…), il reste invariable : veuillez trouver ci-joint copie des documents demandés, je vous transmets ci-joint justificatif de domicile et attestation d’assurance.
Par contre, s’il précède un nom avec déterminant, il peut s’accorder ou non, les deux sont corrects : tu trouveras ci-jointe la photo dont je t’avais parlé ou tu trouveras ci-joint la photo dont je t’avais parlé.