Orthographe du mot

ci-joint

Comment écrire et accorder ci-joint ?

Ci-joint, qui s’écrit toujours avec un trait d’union, est un mot qu’on utilise couramment dans les e-mails pour parler de la pièce jointe qu’on a mise. Mais on hésite facilement sur son accord : quelle est la règle ? Doit-on laisser ce mot tel quel, invariable, ou bien doit-on l’accorder (au féminin, au pluriel) en fonction de la pièce jointe en question ? En fait, cela dépend de la position du mot ci-joint dans la phrase.

Ci-joint est placé au début de la phrase

Quand ci-joint est en tête de phrase, il ne s’accorde jamais, peu importe ce qui suit. On écrit donc Ci-joint la facture demandée, en laissant ci-joint au masculin singulier, même si facture est un nom féminin.

Ci-joint est placé après le nom (en milieu ou fin de phrase)

Quand ci-joint est après le nom auquel il se rapporte, il se comporte comme un adjectif normal, donc il s’accorde avec ce nom. Exemples : vous verrez que les documents ci-joints sont signés, vous trouverez mon CV et ma lettre de motivation ci-joints.

Ci-joint est placé avant le nom (en milieu de phrase)

Si ci-joint précède un nom sans déterminant (un, le, mon, ce…), il reste invariable : veuillez trouver ci-joint copie des documents demandés, je vous transmets ci-joint justificatif de domicile et attestation d’assurance.

Par contre, s’il précède un nom avec déterminant, il peut s’accorder ou non, les deux sont corrects : tu trouveras ci-jointe la photo dont je t’avais parlé ou tu trouveras ci-joint la photo dont je t’avais parlé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression calme olympien

Définition de l’expression télétravail systématique

Définition du mot expansion

Définition du mot idem

Définition du mot wesh

Orthographe du mot grand-mère au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte