Quelle est l’origine du mot management ?
Le management, c’est l’ensemble des méthodes d’organisation et de gestion des moyens, humains comme matériels, mises en œuvre pour faire fonctionner une entreprise de manière efficace. Mais d’où vient le mot management ?
Ce mot est apparu en français autour de 1960, avec le sens qu’on vient de donner. Il est emprunté à l’anglais, où le mot management avait fini par avoir ce sens également. Auparavant, il a désigné les personnes chargées d’administrer un organisme – sens passé en français dès les années 1960.
Le terme anglais est un dérivé du verbe to manage, dont le sens va de « s’occuper de » à « diriger, conduire », en passant par « entraîner » (dans le domaine sportif).
Ce verbe anglais, qui a d’abord pris la forme to manege, était à l’origine un terme d’équitation, de même origine que le mot français manège. Ce verbe avait le sens de « entraîner, dresser ».
Allons plus loin ! To manege remonte vraisemblablement au verbe italien maneggiare, « manier », qui appartient à la famille de mano, « main ».