Définition du mot

GAFAM

Que veut dire le mot GAFAM ?

Le terme GAFAM s’emploie dans le domaine de l’économie. C’est un acronyme formé avec les initiales des noms de cinq grandes entreprises américaines, souvent qualifiées de géants du web : G pour Google, F pour Facebook, M pour Microsoft et les deux A pour Apple et Amazon.

On emploie ce mot au pluriel, avec l’article les : les GAFAM. On utilise aussi un autre acronyme, GAFA, donc sans référence à l’entreprise Microsoft.

Les GAFAM sont des entreprises d’envergure internationale, qui touchent des milliards d’utilisateurs et traitent une quantité phénoménale de données. Par ailleurs, elles jouent un rôle économique et financier considérable à l’échelle mondiale.

Ces entreprises possèdent et contrôlent plusieurs réseaux sociaux et services web très utilisés, comme LinkedIn (qui appartient à Microsoft), YouTube (à Google), Instagram et WhatsApp (à Facebook).

D’autres acronymes appartenant au même domaine sont formés sur le même modèle : NATU, groupe concurrent des GAFAM composé de Netflix, Airbnb, Tesla et Uber ; BATX, aussi qualifié de GAFAM chinois, composé des géants chinois Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi.

Qu’est-ce que la taxe GAFAM ?

La taxe GAFAM, ou taxe GAFA, est une taxe française sur les services numériques pour les entreprises du numérique, relative entre autres à la commercialisation des données personnelles et à la publicité ciblée.

Voir également

Définition de l’expression à l’instar de

Définition de l’expression développement durable

Définition de l’expression faire la moue

Définition du mot khel

Définition de l’expression théorie du genre

Définition du mot waifu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte