C’est quoi, un hommage national ?
Un hommage national est une cérémonie publique durant laquelle la nation honore officiellement une personne, après sa mort. Cette cérémonie est généralement dirigée par le chef de l’État et les citoyens peuvent être invités à y participer.
Dans la formule
Les hommages nationaux en France
En France, un hommage national prend normalement la forme d’une cérémonie militaire dans la cour d’honneur de l’hôtel des Invalides, en présence du président de la République qui prononce l’éloge funèbre. Ou bien d’une procession, d’un défilé vers un lieu clé (Panthéon, église).
Des hommages nationaux sont rendus pour des civils victimes de la guerre ou du terrorisme. La cérémonie sert alors à honorer collectivement la mémoire des personnes qui ont trouvé la mort dans des circonstances dramatiques. Des cérémonies sont également organisées pour les militaires français morts dans l’exercice de leur mission.
Dans d’autres cas, la nation rend hommage à ses grandes personnalités politiques, peu de temps après leur décès : Robert Badinter, Simone Veil, Jacques Chirac, etc.
Enfin, des célébrités, personnalités du monde des arts peuvent aussi recevoir un hommage national. Ce fut notamment le cas pour Charles Aznavour, Aimé Césaire, Pierre Soulages.