Orthographe du mot

professionnel

Comment s’écrit le mot professionnel ?

Le mot professionnel est formé à partir du mot profession. Il a donc le même nombre de f et de s que lui : professionnel et profession s’écrivent avec un seul f et avec deux s.

Mais le suffixe -el qu’on trouve dans professionnel a une particularité. Quand on l’ajoute à un mot qui se termine par -on, on redouble le n. On écrit en effet traditionnel, formé à partir de tradition, avec deux n. Même chose pour exceptionnel, à partir de exception, pour constitutionnel, opérationnel, fonctionnel, etc., et donc pour professionnel.

Et comme si toutes ces consonnes ne suffisaient pas, au féminin, ce mot prend un double l : professionnelle. C’est néanmoins une façon très courante d’écrire le féminin des mots en -el : actuelle, naturelle, officielle, personnelle, etc.

On l’aura compris, la principale difficulté dans l’orthographe du mot professionnel se situe au niveau de son mélange de consonnes simples et de consonnes doubles.

Les erreurs à éviter

D’ailleurs, presque toutes les erreurs qu’on relève sur ce mot concernent le nombre de consonnes. L’erreur la plus courante est professionel, avec un seul n. Viennent ensuite les erreurs profesionnel avec un seul s, proffessionnel avec deux f, puis toutes les associations possibles autour des consonnes f, s et n… Attention aussi à ne pas écrire proféssionnel : pas d’accent aigu devant un double s !

Voir également

Orthographe du mot anniversaire

Orthographe du mot échalote

Orthographe du mot palier

Orthographe du mot pallier

Orthographe du mot rebelle

Orthographe du mot ressort

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte