Orthographe de la phrase

tu es parti

Comment s’écrit la phrase tu es parti ?

Comment accorder le mot parti dans cette phrase : au masculin, parti, ou bien au féminin, partie ? Les deux sont possibles, ça dépend de la personne désignée par le mot tu. On peut écrire tu es parti ou bien tu es partie, selon la personne à qui on s’adresse. Voici la règle d’accord qui s’applique.

Dans la phrase tu es parti, on a le verbe partir conjugué au passé composé. Il est accompagné de l’auxiliaire être. Dans un tel cas, son participe passé (le mot parti) s’accorde avec le sujet du verbe.

Le sujet du verbe, c’est le mot tu, qui correspond à la personne à qui on s’adresse. Si c’est un homme, parti s’accorde au masculin et on écrit tu es parti. Si c’est une femme, on le met au féminin : tu es partie, avec un e à la fin.

Quelques exemples : tu es parti trop tôt, tu es partie où en vacances ?, tu es parti de quelle version du document ?, tu es partie sans moi ?, là où tu es parti, au moment où tu es partie.

L’erreur à éviter

Veillez à bien accorder ce participe passé en fonction de la personne désignée par le mot tu. Encore une chose : le sujet tu ne peut pas désigner plusieurs personnes, donc parti ne peut pas se mettre au pluriel dans cette phrase. Par conséquent, il n’est pas correct d’écrire tu es partis ou tu es parties.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ce n’est pas la mer à boire

Définition du mot déontologie

Définition du mot enjeu

Définition du mot métaphore

Orthographe de la phrase elle se saisit

Synonymes du mot cordialement

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte