Orthographe de l’expression

en train de

Comment s’écrit l’expression en train de ?

Écrit-on entrain en un seul mot, ou bien en train en deux mots, dans cette expression ? Réponse : on écrit toujours l’expression en train de en plusieurs mots. Cette expression s’emploie devant un verbe à l’infinitif pour indiquer qu’une action est en cours, qu’elle dure dans le moment présent.

Quelques exemples : être en train de faire quelque chose, il est en train d’écrire, elle est en train de dormir, ils sont en train de tomber amoureux.

De plus, train reste ici invariable, il ne s’accorde pas avec un autre mot et il ne peut donc pas se mettre au pluriel.

Et le mot entrain ?

Effectivement, il existe aussi le mot entrain, écrit soudé. C’est un nom masculin qui désigne l’ardeur d’une personne, son enthousiasme, la bonne humeur qu’elle éprouve en faisant quelque chose : travailler avec entrain. Un deuxième sens de ce mot est plus proche de « gaieté, ambiance joyeuse ».

Ce mot s’est formé à partir des mots en et train, et il appartient donc à la même famille que train !

Le piège à éviter

Reste à éviter de confondre le nom entrain avec les mots qui composent l’expression en train de. La graphie être entrain de n’est donc pas correcte.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte