C’est quoi, la flamme olympique ?
L’expression
Quelques semaines avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, une autre cérémonie a lieu en Grèce, à Olympie, sur l’emplacement de l’ancien temple d’Héra. Des femmes habillées en prêtresses antiques allument la flamme en concentrant les rayons du soleil à l’aide d’un miroir parabolique, à la manière antique.
Le parcours de la flamme olympique
Ensuite, la flamme est transportée jusqu’à un stade, où elle est utilisée pour allumer la torche olympique. Celle-ci entame alors son périple jusqu’au lieu où doit se dérouler la cérémonie d’ouverture des Jeux.
Sur son parcours, elle est transportée par des personnes sélectionnées pour ce qu’elles ont accompli, que ce soit sportivement, localement, ou sur un autre plan. Les relayeurs de la flamme sont des sportifs, des célébrités, mais aussi des personnes lambda choisies pour leur mérite. Son parcours amène la flamme dans divers lieux symboliques.
Le jour de l’ouverture des Jeux olympiques, durant une grande cérémonie, le dernier porteur de la flamme allume la vasque olympique (appelée parfois
La flemme olympique
Vous avez bien lu :) Dans un registre familier, en jouant avec les mots, on qualifie d’