Définition du mot

résilience

Que veut dire le mot résilience ?

Dans sons sens le plus courant, le mot résilience désigne la force morale d’une personne, son aptitude à ne pas se laisser décourager en cas de coup dur, à affronter les épreuves. En psychologie, ce mot désigne plus précisément un ensemble de mécanismes psychiques qui permettent de surmonter les traumatismes, de ne plus vivre dans le malheur après une expérience traumatisante.

La même idée peut s’appliquer à un objet abstrait. Par exemple, la résilience du secteur touristique correspond à sa capacité à repartir de plus belle après une période de crise.

De même, la résilience écologique est la capacité d’un système vivant à retrouver ses fonctions après avoir subi de fortes perturbations (par exemple un grand incendie). Même idée pour la résilience urbaine, où la perturbation peut par exemple provenir d’une pénurie d’énergie.

En informatique, on utilise aussi le mot de résilience, pour désigner la capacité d’un système informatique à fonctionner de nouveau après avoir subi une panne.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot paresseux

Définition du mot créatinine

Orthographe de l’expression en mains propres

Orthographe du mot grand-parent au pluriel

Prononciation du mot cœliaque

Prononciation du mot goyave

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte