Définition du mot

impacter

Que veut dire le verbe impacter ?

Le verbe impacter est principalement utilisé dans un sens figuré, pour dire « affecter, avoir des répercussions sur, avoir une influence sur ». Bien qu’il soit de plus en plus répandu depuis les années 2000, ce verbe ne fait pas l’unanimité.

En effet, impacter est influencé par l’anglais, où le verbe to impact a pour sens figuré « avoir de l’influence sur ». Son statut d’anglicisme et de mot à la diffusion très rapide lui a valu des critiques de l’Académie française, qui a formulé des recommandations pour le remplacer par d’autres mots.

Avant le verbe impacter, le nom impact a connu une évolution sémantique également condamnée par l’Académie française. Sous l’effet de l’anglais, ce mot a pris le sens de « conséquence, influence ». Ceci peut avoir joué un rôle dans l’apparition et l’essor du verbe impacter.

Quels sont les synonymes de impacter ?

Les personnes qui ne souhaitent pas employer impacter peuvent remplacer ce mot par d’autres verbes tels que affecter, influencer, toucher, selon le contexte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot pélo

Orthographe de l’expression se sont

Orthographe de la phrase elles se sont téléphoné

Orthographe de la phrase nous avons décidé

Prononciation du mot patio

Prononciation du mot stent

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte