Que veut dire le mot œcuménique ?
L’adjectif œcuménique fait partie du vocabulaire du christianisme. Il qualifie une chose qui concerne toutes les religions chrétiennes, ou qui a pour but d’unifier les chrétiens. Il est proche de interconfessionnel : le dialogue œcuménique (« entre religions chrétiennes »).
Le christianisme se ramifie en plusieurs branches : catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans, etc. Il n’en reste pas moins que les croyants de ces différents courants sont tous chrétiens, malgré la diversité de leurs pratiques et de leurs doctrines.
C’est pour rassembler les chrétiens qu’un mouvement interconfessionnel, appelé œcuménisme, se propose de mettre en place des actions communes (semaine de prière, traduction de prières, de la Bible). L’un des organes de ce mouvement est le Conseil œcuménique des Églises, fondé en 1948.
Le mot œcuménique qualifie aussi une célébration, un sacrement, qui relève de plusieurs courants chrétiens à la fois. Par exemple, lorsqu’un protestant épouse une catholique, ils célèbrent un mariage œcuménique. On parle aussi de célébration œcuménique du baptême, réalisée à la fois par un prêtre et un pasteur.
Le mot œcuménique quand on ne parle pas de religion
C’est plus rare, mais le mot œcuménique peut aussi avoir le sens de « qui rassemble des personnes d’opinions très diverses ».
Tous les sens de cet adjectif découlent de son sens premier, qui n’est plus employé de nos jours : « qui concerne toute la Terre, universel ».