Définition du mot

Chandeleur

C’est quoi, la Chandeleur ?

Le mot Chandeleur désigne une fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Noël, soit le 2 février de chaque année. Cette fête commémore la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge.

40 jours après la naissance de Jésus, ses parents Marie et Joseph le présentent au Seigneur à Jérusalem. C’est aussi la date à laquelle Marie réintègre la communauté (c’est cette action qui est dénommée purification).

Au fil du temps, la célébration de cette fête évolue. Au départ, elle remplace une ancienne fête romaine, les Lupercales. À partir du VIIe siècle, elle prend la forme d’une procession qui se déroule au lever du jour, à la lueur de chandelles. Par la suite, la procession est remplacée par une simple bénédiction des cierges.

C’est d’ailleurs de là que provient le mot Chandeleur : il découle du latin (festa) candelorum, « fête des chandelles ».

Oui, mais pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

À la Chandeleur, traditionnellement, on prépare et on consomme des crêpes. Cette tradition pourrait provenir de la fête païenne antique des Lupercales, lors de laquelle on offrait des gâteaux de blé pour s’assurer d’une bonne récolte de blé la saison suivante.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte