Quelle est l’orthographe de l’expression quel que soit ?
Principale interrogation : dans cette expression, écrit-on quelque en un seul mot ou quel que en deux ? Réponse : en deux, on écrit quel que soit.
Derrière ces mots qui expriment une idée d’éventualité, on trouve un nom (précédé de son déterminant, comme le). Exemples : quel que soit le résultat, quel que soit le moment, quel que soit le temps que ça prenne, quel que soit le cas.
Le mot quelques existe lui aussi, mais il exprime une idée de petite quantité : quelques personnes. Il ne peut pas être suivi du verbe soit.
Peut-on accorder quel que soit ?
Oui ! On a dit que cette expression était suivie d’un nom, mais il faut ajouter que quel s’accorde en genre et en nombre avec ce nom, et que soit s’accorde en nombre lui aussi.
Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation, quels que soient tes choix, quelles que soient les difficultés.
Les erreurs à ne pas faire
Déjà, il ne faut pas écrire quelque soit avec quelque soudé. Autre erreur qui se rencontre : quelque que soit, avec un mot en trop ! Et enfin, attention à l’accord. Par exemple on n’écrit pas quel que soit les circonstances (car il faut accorder quelles au féminin pluriel et soient au pluriel), ni quels que soient les difficultés.