Orthographe du mot

quelque

Comment écrire correctement le mot quelque ?

Voilà un mot très fréquent en français, qui est pourtant source de difficultés. Dans quels cas écrit-on quelques avec un s ? Et à quoi correspond quel que en deux mots ? C’est vrai que ces deux formes existent, à côté de quelque en un seul mot et sans s. Voici comment s’y retrouver.

Le mot quelque, en un seul mot, sans s

On utilise le mot quelque dans certains composés très courants comme quelque chose, quelque part, en quelque sorte et aussi quelqu’un. Également dans des formules un peu moins courantes : quelque temps, quelque peu. On peut mentionner aussi quelquefois, qui s’écrit en un seul mot.

Quelque s’utilise aussi devant un nombre. Il est alors synonyme de environ. Exemple : il a téléphoné à quelque 50 personnes.

Plus rarement, le mot quelque est suivi d’un nom et de que ce soit : pour quelque raison que ce soit, de quelque manière que ce soit.

Le mot quelques avec un s

C’est quand il précède un nom au pluriel que le mot quelque prend un s. Exemples : quelques jours, quelques personnes, quelques ralentissements, quelques années plus tard (là, on entend le s). Dans cet emploi, quelques signifie « un petit nombre de ». Et n’oublions pas le mot quelques-uns, avec un trait d’union en plus.

Et quand est-ce qu’on écrit quel que ?

Pour reconnaître quel que en deux mots, on peut se fier à une astuce qui est presque toujours valable : quel que est suivi du verbe être, conjugué au subjonctif (soit, soient). Exemple : quel que soit leur âge.

Mais il y a ici une autre difficulté, puisque le mot quel et le verbe être peuvent s’accorder. Selon les cas, on peut avoir quelle que soit, quels que soient, quelles que soient.

Les pièges à éviter

Les erreurs sont nombreuses autour de ces mots… Quelques temps, quelques fois, quel que chose, quel que part, quelque soit, quelques soient, etc. : toutes ces graphies sont incorrectes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression relation casual

Définition de l’expression shana tova

Définition du mot acompte

Définition du mot polyvalent

Orthographe de l’expression qu’est-ce que

Orthographe de la phrase j’en étais sûr

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte