Orthographe de l’expression

plus tard

Comment écrit-on plus tard ?

En un seul mot ou en deux mots ? La réponse est sans ambiguïté : on écrit plus tard en deux mots, tout le temps, partout. Autrement dit plutard n’existe pas.

Plus tard exprime l’idée de futur, de postériorité, de « après, ultérieurement » ; c’est le contraire de plus tôt, qui lui exprime une idée d’antériorité, de « avant, auparavant ».

Quelques exemples d’emploi de plus tard : on verra ça plus tard, un peu plus tard, à plus tard, quelques jours plus tard, quelques mois plus tard, au plus tard mercredi, je te le dirai plus tard, plus tard que prévu.

D’où vient l’idée qu’on pourrait l’écrire en un seul mot ?

Comme on l’a vu, plus tard est le contraire de plus tôt. Or, il existe aussi le mot plutôt en un seul mot (il signifie « de préférence »). Ce mot, plutôt, provient d’ailleurs d’une évolution très ancienne du sens de tôt dans plus tôt que. Et puis, il y a aussi le mot plupart, employé dans la plupart (lui aussi s’est autrefois écrit la plus part). C’est par rapprochement avec plutôt et peut-être aussi avec la plupart qu’on rencontre l’orthographe erronée plutard.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte