Orthographe de l’expression

la plupart

Comment s’écrit le mot la plupart ?

L’orthographe du mot la plupart comporte plusieurs difficultés, notamment au niveau des lettres muettes. Il se termine par un t car il a été construit à partir du mot une part. Et la première syllabe ne se termine pas par un s, bien qu’elle provienne effectivement du mot plus.

Jusqu’au XVIIe siècle, on écrivait également la plus part en plusieurs mots, une graphie qui fait ressortir l’origine du mot. Le mot plus pouvait en effet servir à former des mots composés, comme plus-value, et la plus part avait originellement le sens de « la plus grande part ». Ensuite ce mot s’est figé, ce qui s’est traduit au niveau de son orthographe par la soudure en un seul mot.

Les erreurs à éviter

On rencontre plusieurs erreurs orthographiques sur le mot la plupart, notamment la pluspart, une graphie qui a bien existé mais qui est considérée comme incorrecte depuis la fin du XIXe siècle. On trouve aussi la plûpart (qui a existé aussi !), ainsi que des erreurs sur la lettre muette finale : la plupar, la plupars.

Faut-il accorder au singulier ou au pluriel après la plupart ?

La plupart est ou bien la plupart sont ? Quand la plupart est à lui tout seul le sujet du verbe, celui-ci s’accorde au pluriel : la plupart affirment que ça leur est égal. Autrefois on pouvait aussi accorder au singulier dans ce cas mais ça ne se fait plus aujourd’hui.

Quand le sujet du verbe est la plupart des + un nom au pluriel, le verbe s’accorde au pluriel : la plupart des candidats ont été sélectionnés sur dossier. À l’inverse mais c’est très rare, si la plupart de est suivi d’un nom au singulier, le verbe s’accorde au singulier.

Quand le sujet du verbe est la plupart d’entre nous ou la plupart d’entre vous, le verbe peut s’accorder à la troisième personne du pluriel ou bien avec nous ou vous. Exemple : la plupart d’entre nous connaissent (ou connaissons) l’importance de l’alimentation dans la santé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression carpe diem

Définition du mot embargo

Définition du mot hyperbole

Définition du mot iconique

Étymologie du mot bref

Orthographe de la phrase elle a dû

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte