Comment s’écrit le mot la plupart ?
L’orthographe du mot la plupart comporte plusieurs difficultés, notamment au niveau des lettres muettes. Il se termine par un t car il a été construit à partir du mot une part. Et la première syllabe ne se termine pas par un s, bien qu’elle provienne effectivement du mot plus.
Jusqu’au XVIIe siècle, on écrivait également la plus part en plusieurs mots, une graphie qui fait ressortir l’origine du mot. Le mot plus pouvait en effet servir à former des mots composés, comme plus-value, et la plus part avait originellement le sens de « la plus grande part ». Ensuite ce mot s’est figé, ce qui s’est traduit au niveau de son orthographe par la soudure en un seul mot.
On rencontre plusieurs erreurs orthographiques sur le mot la plupart, notamment la pluspart, une graphie qui a bien existé mais qui est considérée comme incorrecte depuis la fin du XIXe siècle. On trouve aussi la plûpart (qui a existé aussi !), ainsi que des erreurs sur la lettre muette finale : la plupar, la plupars.
Faut-il accorder au singulier ou au pluriel après la plupart ?
La plupart est ou bien la plupart sont ? Quand la plupart est à lui tout seul le sujet du verbe, celui-ci s’accorde au pluriel : la plupart affirment que ça leur est égal. Autrefois on pouvait aussi accorder au singulier dans ce cas mais ça ne se fait plus aujourd’hui.
Quand le sujet du verbe est la plupart des + un nom au pluriel, le verbe s’accorde au pluriel : la plupart des candidats ont été sélectionnés sur dossier. À l’inverse mais c’est très rare, si la plupart de est suivi d’un nom au singulier, le verbe s’accorde au singulier.
Quand le sujet du verbe est la plupart d’entre nous ou la plupart d’entre vous, le verbe peut s’accorder à la troisième personne du pluriel ou bien avec nous ou vous. Exemple : la plupart d’entre nous connaissent (ou connaissons) l’importance de l’alimentation dans la santé.