Que veut dire incel ?
Un incel est un homme qui est depuis longtemps célibataire malgré son désir d’être en couple et qui développe à cause de ça une frustration pouvant mener à la violence.
La frustration des incels alimente une forme de ressentiment, qui se mue en haine des femmes, accusées d’être responsables de leurs échecs sentimentaux. Les incels peuvent développer une haine de la société, sous prétexte qu’elle donne trop de liberté aux femmes, et peuvent commettre des actions violentes justifiées par ce point de vue.
Plus souvent, les membres de la mouvance incel sont actifs en ligne. D’abord dans des forums ou des channels de discussion, où ils étalent leur misogynie, prônant des discours masculinistes violents. Mais aussi partout où ils peuvent harceler, insulter, cibler des femmes, parfois aussi des hommes heureux dans leur couple.
D’où vient le mot incel ?
Le mot
Il commence à être repris en français en 2014, après la tuerie d’Isla Vista en Californie, dont l’auteur avait publié un manifeste incel. Il se diffuse surtout depuis 2018, au gré des actions violentes commises par des incels et rapportées par les médias.
Épisodes de la vie du mot
- 16 février 2025. Après avoir menacé d’attaquer des femmes, un jeune homme armé d’un couteau est arrêté en Haute-Savoie. Il se revendique de la mouvance incel.