Définition du mot

exhumer

Que veut dire le verbe exhumer ?

Le verbe exhumer désigne l’action de sortir le corps d’une personne défunte de sa sépulture. Différentes raisons peuvent conduire à l’exhumation d’une personne décédée.

On peut par exemple exhumer le corps d’un proche pour l’incinérer, ou pour le rapatrier. Des corps sont aussi exhumés lorsque leur concession au cimetière est arrivée à expiration.

Il arrive également que des corps de soldats soient exhumés, dans le but d’organiser un nouveau lieu de mémoire. Leurs sépultures sont donc déplacées.

Dans des affaires criminelles, lorsqu’un meurtrier a enterré un corps et que celui-ci est localisé, on l’exhume pour procéder à des analyses et pour lui offrir une sépulture décente.

Exhumer au sens figuré

Le mot exhumer a connu des extensions de sens au figuré. Exhumer une affaire, c’est la sortir de l’oubli dans lequel elle était tombée. Exhumer l’histoire de la famille, c’est la redécouvrir, enquêter sur cette histoire alors qu’elle était sortie des mémoires.

Ce verbe s’applique aussi à un souvenir, avec le sens de « ranimer, faire revivre, rendre vivace à nouveau ».

Quels sont les contraires de exhumer ?

Son contraire est inhumer, qui désigne l’action de mettre en terre le corps d’une personne après son décès. Mais ce terme relève plutôt du langage administratif. Dans le langage courant, on dit enterrer.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte