Définition de l’expression

figure de rhétorique

Que signifie l’expression figure de rhétorique ?

En littérature, une figure de rhétorique est une façon particulière de formuler une idée, une pensée, un sentiment, dans le but de lui donner plus d’expressivité. On parle aussi de figure tout court.

Dans la théorie littéraire, la notion de figure de rhétorique englobe plusieurs catégories de figures ou de procédés littéraires : les figures de construction, les figures de diction, les figures d’élocution, les figures de style. Mais dans le langage courant, figure de rhétorique est employé comme synonyme de figure de style.

Les principales figures de rhétorique sont l’anaphore, l’hyperbole, la litote, la périphrase, la métaphore, l’euphémisme, l’antonomase (parmi beaucoup d’autres).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ex officio

Définition du mot follower

Définition du mot pathologie

Étymologie du mot religion

Orthographe de la phrase transmets-moi

Orthographe du mot grand-mère au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte