Quelle est la définition du mot anaphore ?
L’anaphore est une figure de style qui consiste à répéter un mot ou une expression au début d’une phrase, d’un vers, d’un paragraphe, d’une strophe, etc. C’est une figure de style courante en poésie mais on peut la retrouver dans d’autres genres (roman, comptine, chanson, discours politique…).
Lorsqu’un auteur utilise le procédé d’anaphore, c’est pour une question de style. L’anaphore est un procédé rhétorique qui sert à rythmer son propos, à le mettre en valeur, à l’accentuer, voire à le marteler.
On retrouve ce procédé dans le poème en prose suivant : « Dans l’océan de ta chevelure […] Dans les caresses de ta chevelure […] Dans l’ardent foyer de ta chevelure […] » (« Un hémisphère dans une Chevelure », Charles Baudelaire, 1862). Il y a aussi une anaphore dans l’article « J’accuse » d’Émile Zola : « J’accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam […] J’accuse le général Mercier […] J’accuse le général Billot ». Plus récemment, en 2012, le futur président français François Hollande s’est fait remarquer par l’anaphore « moi, président de la République », lors du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle.
La notion d’anaphore est aussi employée en grammaire et en linguistique. Elle désigne la reprise d’un élément par un pronom.
Dit-on un ou une anaphore ?
Le nom