Comment se prononce le mot edamame ?
L’edamame, c’est une gousse de soja qui a été ramassée encore verte, ainsi que la préparation qui en est tirée. Cet aliment d’origine japonaise se répand en France depuis les années 2010. Mais comment se prononce le mot edamame en français ? La question porte plus particulièrement sur les e : faut-il les prononcer [e] (« é ») ?
La prononciation la plus courante pour ce mot est [edamame], « é-da-ma-mé », en quatre syllabes, avec les deux e prononcés comme des é. C’est la prononciation la plus proche du japonais, celle qui est considérée comme correcte.
On entend parfois [edamam] (« é-da-mam »), voire [ødamam] (« eu-da-mam »), qui découlent des règles de lecture du mot en français. Elles peuvent être produites par des personnes qui découvrent le mot sous sa forme écrite, par exemple sur un menu de restaurant. Ces prononciations sont généralement perçues comme erronées.
Même prononciation pour un autre emprunt au japonais aperçu dans les restaurants, wakame, qui désigne une algue comestible : on le prononce [wakame], « oua-ka-mé ». Pour ce mot, l’ambiguïté est levée par la seconde orthographe qui circule, wakamé avec un accent aigu.