Synonymes du mot

tristesse

Quels sont les synonymes du mot tristesse ?

La tristesse, c’est d’abord l’état d’une personne qui ne ressent pas de joie, pas de gaieté, qui souffre de la situation dans laquelle elle se trouve.

Dans ce sens, les synonymes de tristesse sont abattement, mélancolie, morosité, désespoir, mal-être, vague à l’âme, chagrin, malheur, peine, souffrance, langueur, ennui, idées noires, dépression et familièrement cafard, bourdon.

Il y a aussi des mots plus rares comme affliction, accablement, spleen, neurasthénie, désolation, désespérance, maussaderie, navrement, lypémanie.

Le sentiment de tristesse peut prendre plusieurs colorations en fonction du contexte, dépeintes par différents vocables : deuil, douleur, regret, déception, consternation, désappointement, désenchantement, désabusement, démoralisation, découragement, inquiétude, souci, lassitude, nostalgie, pessimisme, défaitisme, amertume.

Synonymes de tristesse en parlant d’une chose

Un paysage, une chanson, parmi d’autres objets, peuvent aussi dégager de la tristesse. Dans ce cas, ce nom est équivalent à grisaille, monotonie, platitude, fadeur, banalité, uniformité, mocheté, laideur.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression mer d’Azov

Définition du mot annexion

Orthographe de l’expression joyeux anniversaire

Orthographe de l’expression le jour même

Orthographe de la phrase elles ont grandi

Orthographe de la phrase vous informer

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte