C’est quoi, un masque hypoxique ?
Un masque hypoxique est un dispositif qui se fixe sur la face d’un sportif à l’entraînement afin de simuler des conditions de respiration dégradées, telles qu’elles se produisent en altitude.
Au niveau de la mer, l’air qu’on respire contient environ 20 % d’oxygène. Avec l’altitude, l’oxygène se raréfie. Pour s’entraîner en vue de gravir des sommets très élevés, les alpinistes utilisent un masque hypoxique, qui réduist la quantité d’oxygène qu’ils respirent. Le masque possède différents réglages.
D’autres sportifs comme les cyclistes, les coureurs de fond, les biathlètes, y recourent pour s’entraîner. Certains se préparent pour des compétitions qui auront lieu en altitude, où l’oxygène sera plus rare. D’autres cherchent seulement à obtenir une réaction de l’organisme qui tente de s’acclimater à ces conditions : la production de globules rouges.
Les masques hypoxiques sont des dispositifs dangereux dont l’utilisation est règlementée. Ils prennent la forme d’une machine dont sort un tube, relié à un masque qui se fixe sur le visage. Quand une personne utilise cette machine, elle doit le faire sous surveillance.
Le mot hypoxique
Dans
Épisodes de la vie du mot
- 23 décembre 2025. Un biathlète norvégien, Sivert Bakken, est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel. Il portait un masque hypoxique réglé à une très haute altitude.
Sources
- Hypoxie (fr.wikipedia.org)
- Eloi Thouault, 2025, C’était quoi ce masque hypoxique que portait le Norvégien Sivert Bakken au moment de sa mort ? (lequipe.fr)
Camille Martinez
Publié le 05/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains