C’est quoi, l’hiver météorologique ?
Dans les régions du monde où une saison froide s’oppose à une saison chaude, l’expression
Dans l’hémisphère nord, et notamment en Europe, l’hiver météorologique correspond aux mois de décembre, janvier et février. Il commence le 1er décembre et se termine le dernier jour de février. Dans l’hémisphère sud, il correspond aux mois de juin, juillet et août.
Définir les saisons
La définition des saisons repose sur la course de la Terre autour du Soleil et sur les phénomènes météorologiques observés périodiquement sur le globe.
Sur le plan astronomique, l’hiver commence au solstice d’hiver (entre le 20 et le 22 décembre) et se termine à l’équinoxe de printemps (autour du 20 mars). Ses bornes sont donc définies en fonction de la durée des jours et des nuits.
Pour autant, dans l’hémisphère nord, cette période de temps ne correspond pas nécessairement à la période la plus froide. La notion d’hiver météorologique s’appuie davantage sur des relevés. On observe que le froid le plus intense se situe mi-janvier. Par convention, ce moment est donc désigné comme le milieu de l’hiver météorologique.
Épisodes de la vie du mot
- 1er décembre de chaque année. Cette date marque le début de l’hiver météorologique. L’expression est alors employée dans les bulletins météo.
Sources
- hiver (Trésor de la langue française)
- Hiver (fr.wikipedia.org)
- Pourquoi les saisons météorologiques diffèrent-elles des saisons astronomiques ?, 2025 (meteofrance.com)
Camille Martinez
Publié le 03/12/2025
Rédigé par des humains, pour des humains