Prononciation de l’expression

100 euros

Comment prononce-t-on 100 euros ?

Est-ce qu’on prononce le [t] quand on dit cent euros ? La réponse est oui. Le moyen le plus simple de le comprendre est de remplacer euros par ans : quand on dit cent ans, on prononce le [t]. On prononce donc [sɑ̃tøʁo] et non [sɑ̃øʁo].

Autrement dit, on fait la liaison entre cent et euros. Dans le nombre cent, prononcé seul, on n’entend pas le [t]. Mais il est suivi d’un nom commençant par une voyelle, et dans ce cas de figure, quand on a déterminant + nom, on fait la liaison.

C’est d’ailleurs la même chose dans vingt euros, on prononce le [t] en faisant la liaison. Pareil quand on dit vingt ans.

Mais alors pourquoi entend-on souvent « cen euros » ?

On ne vas pas se voiler la face, la prononciation [sɑ̃øʁo] est très répandue, et ce depuis les débuts de l’existence du mot euro, surtout dans la moitié sud de la France et en Bretagne. Pourquoi ? À quoi correspond-elle ? Faisons l’hypothèse que ce n’est pas juste par erreur ou par ignorance, surtout que cette prononciation est localisée géographiquement. L’absence de liaison est le signe que le nom qui suit commence par ce qu’on appelle un h aspiré. Eh bien peut-être que le nom euro, comme le nom ouate et quelques autres (qui ne commencent d’ailleurs pas par un h à l’écrit) a deux prononciations possibles selon les contextes. Autre explication : il s’agirait d’une évolution des règles de la liaison.

Voir également

Prononciation du mot cassis

Prononciation du mot chorizo

Prononciation du mot goyave

Prononciation du mot jerrycan

Prononciation du mot quantique

Prononciation du mot rébus

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte