Contraires du mot

substantiel

Quels sont les contraires du mot substantiel ?

L’adjectif substantiel a plusieurs sens et donc plusieurs petits groupes de contraires. Son contraire le plus générique est pas substantiel, avec le mot pas qui fonctionne comme un préfixe négatif.

Pour qualifier quelque chose qui manque de consistance, on utilise des mots comme inconsistant, insubstantiel, superficiel.

Substantiel qualifie aussi quelque chose d’important, de volumineux. Ses antonymes sont alors négligeable, minime, infime, minimal, minuscule, faible, petit, insuffisant, insignifiant, accessoire, nul. Et encore des locutions comme sans importance, de peu de poids.

En parlant d’un aliment, substantiel signifie « très nourrissant ». Ses contraires sont ici pauvre, carencé, maigre.

Enfin, dans le langage juridique, on parle de droit substantiel. Cette expression s’oppose à celle de droit procédural, qui désigne la manière dont les personnes font valoir leurs droits.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot avantage

Définition du mot fardeau

Définition du mot gow

Étymologie du mot Sri Lanka

Genre du mot singe

Prononciation du mot Metz

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte