Définition du mot

yolo

Que veut dire le mot yolo ?

Le mot yolo est formé avec les initiales de la phrase anglaise you only live once, qui se traduit en français par « on ne vit qu’une fois ». Ce mot est prononcé pour dire qu’on profite de la vie ou pour inciter à le faire. Dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, yolo est utilisé comme interjection en début ou en fin de phrase, souvent pour justifier des actions plaisantes qui peuvent être jugées répréhensibles car ridicules ou dangereuses.

Ce mot peut aussi être utilisé dans des expressions comme en mode yolo ou à la yolo, avec le sens de « en roue libre, en freestyle » : l’idée est de faire un peu n’importe comment et de voir si on parvient ou pas au résultat voulu.

D’autres expressions véhiculent la même idée : vivre au jour le jour, carpe diem (littéralement « cueille le jour »), ne pas se soucier du lendemain, vivre dans l’instant. On rencontre aussi des proverbes comme vis chaque jour comme si c’était le dernier ou bien on a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ville jumelée

Définition du mot footix

Définition du mot raclo

Étymologie du mot sauvage

Orthographe du mot burn-out

Prononciation du mot paella

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte