Définition du mot

yolo

Que veut dire le mot yolo ?

Le mot yolo est formé avec les initiales de la phrase anglaise you only live once, qui se traduit en français par « on ne vit qu’une fois ». Ce mot est prononcé pour dire qu’on profite de la vie ou pour inciter à le faire. Dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, yolo est utilisé comme interjection en début ou en fin de phrase, souvent pour justifier des actions plaisantes qui peuvent être jugées répréhensibles car ridicules ou dangereuses.

Ce mot peut aussi être utilisé dans des expressions comme en mode yolo ou à la yolo, avec le sens de « en roue libre, en freestyle » : l’idée est de faire un peu n’importe comment et de voir si on parvient ou pas au résultat voulu.

D’autres expressions véhiculent la même idée : vivre au jour le jour, carpe diem (littéralement « cueille le jour »), ne pas se soucier du lendemain, vivre dans l’instant. On rencontre aussi des proverbes comme vis chaque jour comme si c’était le dernier ou bien on a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot canonisation

Définition du mot limoger

Étymologie du mot conte

Genre du mot quel

Orthographe de l’expression de plus belle

Orthographe de la phrase elle est tout heureuse

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte