C’est quoi, la prise de la Bastille ?
La prise de la Bastille est un évènement majeur de l’histoire de France, qui s’est déroulé le 14 juillet 1789, dans les permiers temps de la Révolution française.
L’époque est marquée par une forte agitation politique, avec la tenue des états généraux qui remettent en cause le pouvoir royal, et dont on ignore encore l’issue. Agité par la présence de mercenaires autour de Paris, qu’on soupçonne de vouloir mettre fin aux troubles, le peuple de Paris se soulève.
C’est dans ce contexte qu’une foule attaque le fort de la Bastille, utilisé comme prison, et s’en empare. La victoire militaire est d’une ampleur limitée mais elle aura un large retentissement.
En effet, dans l’imaginaire de l’époque, la Bastille symbolise les abus de la monarchie, le despotisme, même si la réalité s’avère éloignée de cette idée. La Bastille est démolie dans les jours qui suivent.
Un an plus tard, le 14 juillet 1790, a lieu la Fête de la Fédération, durant laquelle le roi Louis XVI prête serment aux lois et à la nouvelle constitution, tout comme la foule amassée et la Garde nationale. À la fin du XIXe siècle, en commémoration de ces évènements, la date du 14 juillet sera instaurée fête nationale française.
Le mot bastille
Dans la formule
Le mot